À propos

Nous sommes un groupe d’étudiants membres du Réseau de Bio-Imagerie du Québec qui souhaite que les avancées scientifiques soient davantage accessibles à tous. Notre but est d’y contribuer par le biais de ce blogue!

Contributeurs du blogue

Samuel Guay
Université de Montréal

Je suis étudiant au doctorat en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal et j’étudie les effets à long terme des commotions cérébrales chez les athlètes à l’aide de diverses techniques de neuroimagerie. Je contribue à ce blogue, car j’estime que de diffuser de la science par d’autres moyens que des articles évalués par les pairs la rend plus accessible. En tant que défenseur d’une science ouverte, je pense que nous pouvons faire mieux en tant que communauté.

Sivaniya Subramaniapillai
Université McGill

I completed my PhD in Experimental Psychology at McGill University in 2021. My research explores sex and gender differences in brain and cognitive function throughout the adult lifespan and lifestyle factors that promote healthy aging. As a QBIN blog writer, I am excited about using science communication to meaningfully connect with diverse communities. To sign up to my personal newsletter, please visit: http://sivaniya.beehiiv.com/.

Alexa Pichet Binette
Université McGill

J'ai fait mon doctorat à l'Unversité McGill sous la supervision du Professeure Sylvia Villeneuve. Je poursuis actuellement mes recherches en neuroimagerie sur la maladie d'Alzheimer comme postdoctorante à Lund University en Suède, et j'espère un jour avoir mon propre laboratoire au Québec!

Carlos Gevers-Montoro
Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis un chiropraticien et étudiant au PhD en Neurosciences à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je centre mes études sur la neurophysiologie de la douleur. En ce moment j’utilise l’EEG pour étudier les mécanismes de l’hypoalgésie induite par la manipulation vertébrale pour les douleurs au dos.

Giulia Baracchini
Université McGill

J'étudie au Doctorat en neuroscience à l'Université McGill, à l'Institut neurologique de Montréal. Mes intérêts de recherche sont centrés autour de la compréhension des mécanismes de communication qui relient différentes régions du cerveau, ainsi qu'à leur pertinence comportementale, particulièrement dans le contexte du contrôle cognitif. Plus spécifiquement, j'étudie si, et comment, l'architecture des réseaux à grande échelle interagit avec les modèles de variabilité du signal BOLD de l'IRM, chez les populations vieillissantes en bonne santé ou au stade préclinique de la maladie d'Alzheimer.

Zoha Deldar
Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis une chercheuse postdoctorale dans le laboratoire de recherche en Neurophysiologie de la Douleur de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Mes projets sont centrés sur les aspects neurocognitifs de la douleur en utilisant différentes méthodes comme l’EEG, l’EMG, l’IRM fonctionnelle, ainsi que d’autres mesures cognitives et psychologiques. Je suis aussi passionnée par la communication scientifique et le mouvement « open science ».

Flavie Detcheverry
Université de Montréal

Je suis étudiante à la maîtrise en génie biomédical à l'Université de Montréal. Mon projet de recherche au MIND lab, sous la supervision de la professeure AmanPreet Badhwar et professeur Sridar Narayanan, consiste à étudier les changements de métabolites liés à l'âge dans le cerveau, par spectroscopie à résonance magnétique. Je suis passionnée par l'apprentissage et l'implication dans la recherche scientifique et la communication scientifique.

Gasser Saleh
Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis étudiant au doctorat en neuropsychologie (profil recherche/intervention) à l’Université du Québec à Troisi-Rivières sous la direction du Professeur Simon Rigoulot et de la Professeure Isabelle Blanchette. Mes intérêts de recherche portent sur les neurosciences affectives. Plus précisément, j’utilise principalement l’EEG pour élucider les processus cognitifs impliqués dans le traitement d’informations émotionnelles.

Béry Mohammediyan
Université McGill

Je suis étudiante à la maîtrise en psychiatrie à l’Université McGill, où j’explore le sommeil et la maladie d’Alzheimer au laboratoire de Villeneuve. Mon projet de recherche se concentre sur les troubles du sommeil pendant les phases précliniques de la maladie d’Alzheimer et comment ils sont associés à la pathologie de la maladie d’Alzheimer, amyloïde et tau, mesurés par tomographie d’émission de position. En tant que blogueuse pour le RBIQ, j’espère écrire des articles intéressants et amusants et propager ma passion pour la science pour encourager les gens à s’engager dans les neurosciences et la bio-imagerie. 

Rédactrice

Estrid Jakobsen
Agente des communications

J’ai complété mon doctorat en neurosciences de l’Université de Leipzig en Allemagne en 2016. J’ai huit ans d’expérience en communication scientifique pour le grand public. J’ai toujours été passionnée par la communication scientifique et je souhaite encourager et faciliter ce partage en bio-imagerie avec ce blogue!

Autres membres du comité étudiant du RBIQ

Natasha Clarke (Université de Montréal)
Isabelle Arseneau-Bruneau (McGill University)
Heather Whittaker (McGill University)

FR
Scroll to Top