À propos

Nous sommes un groupe d’étudiants membres du Réseau de Bio-Imagerie du Québec qui souhaite que les avancées scientifiques soient davantage accessibles à tous. Notre but est d’y contribuer par le biais de ce blogue!

Contributeurs du blogue

Béry Mohammediyan
Université McGill

Je suis étudiante à la maîtrise en psychiatrie à l’Université McGill, où j’explore le sommeil et la maladie d’Alzheimer au laboratoire de Villeneuve. Mon projet de recherche se concentre sur les troubles du sommeil pendant les phases précliniques de la maladie d’Alzheimer et comment ils sont associés à la pathologie de la maladie d’Alzheimer, amyloïde et tau, mesurés par tomographie d’émission de position. En tant que blogueuse pour le RBIQ, j’espère écrire des articles intéressants et amusants et propager ma passion pour la science pour encourager les gens à s’engager dans les neurosciences et la bio-imagerie. 

Vanessa Krohn
Université McGill

Je suis étudiante de troisième année au baccalauréat en psychologie et mineure en neurosciences à l'Université McGill. Je suis assistante de recherche au Roy Pain Lab depuis un an et demi, où j'ai travaillé sur des projets visant à trouver des moyens de réduire la perception de la douleur. Dans le cadre de ces études, j'ai utilisé l'IRMf pour étudier l'activation cérébrale de diverses régions afin de découvrir les mécanismes sous-jacents de différentes interventions de soulagement de la douleur.

Ikrame Housni
Université de Montréal

Je suis étudiante à la maîtrise en génie biomédical à l'Université de Montréal. Mes travaux actuels portent sur l'étude de la relation entre la pathologie vasculaire cérébrale détectée par IRM, l'architecture vasculaire cérébrale et les démences liées à l'âge. Ma passion pour la recherche scientifique va au-delà du travail en laboratoire, car la communication scientifique fait partie intégrante de mes activités de recherche. Il est essentiel de rendre la science accessible au grand public. Je pense que l'application des connaissances est essentielle pour atteindre cet objectif et j'espère contribuer à cet effort.

Flavie Detcheverry
Université de Montréal

Je suis étudiante au doctorat en génie biomédical à l'Université de Montréal. Mon projet de recherche au laboratoire MIND, sous la supervision des professeurs Badhwar et Narayanan, consiste à étudier les changements dans les niveaux de métabolites cérébraux dans le cerveau à l'aide de la spectroscopie par résonance magnétique et dans le sang à l'aide de la métabolomique basée sur la spectrométrie de masse. Je suis passionnée par l'apprentissage et l'implication dans la recherche scientifique et la communication scientifique.

Gasser Saleh
Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis étudiant au doctorat en neuropsychologie (profil recherche/intervention) à l’Université du Québec à Troisi-Rivières sous la direction du Professeur Simon Rigoulot et de la Professeure Isabelle Blanchette. Mes intérêts de recherche portent sur les neurosciences affectives. Plus précisément, j’utilise principalement l’EEG pour élucider les processus cognitifs impliqués dans le traitement d’informations émotionnelles.

Giulia Baracchini
Université McGill

J'étudie au Doctorat en neuroscience à l'Université McGill, à l'Institut neurologique de Montréal. Mes intérêts de recherche sont centrés autour de la compréhension des mécanismes de communication qui relient différentes régions du cerveau, ainsi qu'à leur pertinence comportementale, particulièrement dans le contexte du contrôle cognitif. Plus spécifiquement, j'étudie si, et comment, l'architecture des réseaux à grande échelle interagit avec les modèles de variabilité du signal BOLD de l'IRM, chez les populations vieillissantes en bonne santé ou au stade préclinique de la maladie d'Alzheimer.

Carlos Gevers-Montoro
Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis un chiropraticien et étudiant au PhD en Neurosciences à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Je centre mes études sur la neurophysiologie de la douleur. En ce moment j’utilise l’EEG pour étudier les mécanismes de l’hypoalgésie induite par la manipulation vertébrale pour les douleurs au dos.

Sivaniya Subramaniapillai
Université McGill

I completed my PhD in Experimental Psychology at McGill University in 2021. My research explores sex and gender differences in brain and cognitive function throughout the adult lifespan and lifestyle factors that promote healthy aging. As a QBIN blog writer, I am excited about using science communication to meaningfully connect with diverse communities. To sign up to my personal newsletter, please visit: http://sivaniya.beehiiv.com/.

Zoha Deldar
Université du Québec à Trois-Rivières

Je suis une chercheuse postdoctorale dans le laboratoire de recherche en Neurophysiologie de la Douleur de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Mes projets sont centrés sur les aspects neurocognitifs de la douleur en utilisant différentes méthodes comme l’EEG, l’EMG, l’IRM fonctionnelle, ainsi que d’autres mesures cognitives et psychologiques. Je suis aussi passionnée par la communication scientifique et le mouvement « open science ».

Samuel Guay
Université de Montréal

Je suis étudiant au doctorat en neurosciences cognitives à l’Université de Montréal et j’étudie les effets à long terme des commotions cérébrales chez les athlètes à l’aide de diverses techniques de neuroimagerie. Je contribue à ce blogue, car j’estime que de diffuser de la science par d’autres moyens que des articles évalués par les pairs la rend plus accessible. En tant que défenseur d’une science ouverte, je pense que nous pouvons faire mieux en tant que communauté.

Alexa Pichet Binette
Université McGill

J'ai fait mon doctorat à l'Unversité McGill sous la supervision du Professeure Sylvia Villeneuve. Je poursuis actuellement mes recherches en neuroimagerie sur la maladie d'Alzheimer comme postdoctorante à Lund University en Suède, et j'espère un jour avoir mon propre laboratoire au Québec!

Rédactrice

Estrid Jakobsen
Responsable de la communication et de l'engagement des étudiants

J'ai obtenu mon doctorat en neurosciences à Leipzig, en Allemagne, en 2016 et j'ai 8 ans d'expérience dans l'écriture et la communication scientifique pour le grand public. J'ai toujours été passionnée par la communication scientifique et je suis très enthousiaste à l'idée d'encourager et de faciliter le partage de la recherche en bio-imagerie à travers ce blog !

Autres membres du comité étudiant du RBIQ

Natasha Clarke (Université de Montréal)
Isabelle Arseneau-Bruneau (McGill University)
Heather Whittaker (McGill University)

FR
Scroll to Top