La douleur et le cerveau: un vrai Labyrinthe!

Pour ce cinquième épisode du podcast du RBIQ, le professeur Mathieu Roy, chercheur et professeur à l'Université McGill, nous rejoint pour parler de bio-imagerie et de douleur. Au cours de notre discussion, nous explorons comment la bio-imagerie a aidé des chercheurs comme lui à mieux comprendre la douleur, qui est complexe et difficile à traiter. Plus précisément, les techniques de bio-imagerie telles que l'IRM peuvent nous aider à trouver des schémas dans le cerveau qui sont associés à la douleur. Nous avons également exploré différents types de douleur, tels que la souffrance, considérée comme plus psychologique, ainsi que la douleur aiguë et la douleur chronique. Enfin, nous avons terminé le podcast en évoquant les différences potentielles entre les hommes et les femmes lorsqu'ils ressentent de la douleur, ainsi que les effets de la musique sur la gestion de la douleur. 

Professeur Roy recommande ce site wed pour les personnes qui aimeraient en savoir plus sur la douleur :  https://www.gerermadouleur.ca

Si vous avez aimé ce format et vous aimeriez discuter sur votre sujet scientifique, contactez-moi (bery.mohammediyan@mail.mcgill.ca)!

Béry Mohammediyan est étudiante à la maîtrise en psychiatrie à l’Université McGill, où elle explore le sommeil et la maladie d’Alzheimer au laboratoire de Villeneuve. Son projet de recherche se concentre sur les troubles du sommeil pendant les phases précliniques de la maladie d’Alzheimer et comment ils sont associés à la pathologie de la maladie d’Alzheimer, amyloïde et tau, mesurés par tomographie par émission de position. En tant que blogueuse pour le RBIQ, Béry espère écrire des articles intéressants et amusants et propager sa passion pour la science pour encourager les gens à s’engager dans les neurosciences et la bio-imagerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FR
Scroll to Top