Joignez-vous à moi pour ce podcast (en anglais) ou on voyage avec Dr Lea T. Grinberg, une professeure à l’Université de Californie à San Francisco, au Brésil pour explorer sa carrière et son chemin vers la création du Brazilian Aging Brain Study Group à São Paulo et son laboratoire. Dr Grinberg nous décrit les défis et les récompenses impliquées dans la création d’une banque de cerveau et le partage des tissus cérébraux. Cette initiative a eux un impact majeur sur les opportunités de recherche au Brésil et aussi sur les résultats de recherche provenant du Brésil parce que c’était la création du premier service d’autopsie communautaire ce qui leur a permis d’observer et examiner le cerveau a plusieurs stages de la démence. Aujourd’hui, plusieurs groupes dans le monde travaille et étudient la banque de cerveau du Brésil!
Jusqu’à présent, les banques de cerveau étaient majoritairement composées d’individus d’origine européenne et souvent très instruits. La banque de cerveaux du Brésil a permis d’étudier le cerveau postmortem chez des personnes d’origines différentes. São Paulo est une population incroyablement diversifiée et mixte, ce qui a permis d'inclure la variabilité ethnique et socio-économique lors de l'étude du cerveau.
Dr Grinberg souligne l’importance d’étudier les populations mixtes pour mieux comprendre les facteurs biologiques et sociologiques qui diffèrent selon les personnes et ont un impact sur la santé cérébrale. Nous avons terminé notre discussion en parlant de l'importance de la diversité au sein des équipes de recherche et des participants à la recherche pour rendre la science plus accessible et pertinente pour tous.
Béry Mohammediyan est étudiante à la maîtrise en psychiatrie à l’Université McGill, où elle explore le sommeil et la maladie d’Alzheimer au laboratoire de Villeneuve. Son projet de recherche se concentre sur les troubles du sommeil pendant les phases précliniques de la maladie d’Alzheimer et comment ils sont associés à la pathologie de la maladie d’Alzheimer, amyloïde et tau, mesurés par tomographie par émission de position. En tant que blogueuse pour le RBIQ, Béry espère écrire des articles intéressants et amusants et propager sa passion pour la science pour encourager les gens à s’engager dans les neurosciences et la bio-imagerie.