C'est l'heure du podcast, et je suis ravi de présenter l'une des étoiles montantes de cette année, le Dr Marie Brossard-Racine, une professeure distinguée de l'Université McGill. Dans notre discussion, le Dr Brossard-Racine a partagé des informations sur sa carrière remarquable et les recherches actuellement en cours dans son laboratoire.
Le travail du Dr Brossard-Racine se concentre principalement sur la compréhension des mécanismes complexes derrière le fonctionnement et le dysfonctionnement chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux. De la numérisation des bébés aux adolescents, son laboratoire relève les défis uniques de l'IRM à différents stades du développement de l'enfance.
Dans cet épisode, le Dr Brossard-Racine se confie sur les obstacles et les triomphes de travailler avec des jeunes populations, offrant un aperçu de la manière dont son équipe surmonte ces défis. Elle partage également sa vision inspirante pour l'avenir—avoir un impact tangible sur la vie des enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux et soutenir leurs aidants en comprenant et en répondant à leurs besoins.
Rejoignez-nous pour une conversation éclairante avec le Dr Brossard-Racine, où la science rencontre la compassion, et découvrez comment ses recherches pionnières ouvrent la voie à des avenirs plus sains pour les enfants et leurs familles.
Vous trouverez le podcast ici: https://youtu.be/nKTZZP4zIYY?si=XErRwwWmkrt-o3si
Voici le lien vers le site web du laboratoire du Dr. Brossard-Racine:
Béry Mohammediyan est étudiante à la maîtrise en psychiatrie à l’Université McGill, où elle explore le sommeil et la maladie d’Alzheimer au laboratoire de Villeneuve. Son projet de recherche se concentre sur les troubles du sommeil pendant les phases précliniques de la maladie d’Alzheimer et comment ils sont associés à la pathologie de la maladie d’Alzheimer, amyloïde et tau, mesurés par tomographie par émission de position. En tant que blogueuse pour le RBIQ, Béry espère écrire des articles intéressants et amusants et propager sa passion pour la science pour encourager les gens à s’engager dans les neurosciences et la bio-imagerie.