En espérant que cela vous aidera à dormir (ou pas…)

Dans ce troisième épisode du podcast du RBIQ, nous parlons du sommeil et de la neuroimagerie avec les chercheurs postdoctoraux Claire André et Valentin Ourry. À travers cette conversation, nous avons exploré comment le sommeil et relié à différents processus physique, émotionnelle et cognitif. Nous avons aussi discuté comment différent outil comme les scans tomographie par émission de positons (TEP), les scans d’imageries par résonances magnétiques (IRM) et les électroencéphalogrammes nous ont aidé à comprendre le sommeil, la santé et le vieillissement. André et Ourry nous partagent leur définition d’une bonne qualité du sommeil et des impacts positifs sur la vie quotidienne lorsqu’on dort bien. Nous avons aussi exploré comment la société contribue à la privation du sommeil et l’impact de cela sur notre performance. J’espère que vous profiterez de nos petites anecdotes reliées au sommeil à travers du podcast!

Claire André
Valentin Ourry

Si vous avez aimé ce format et vous aimeriez discuter sur votre sujet scientifique, contactez-moi (bery.mohammediyan@mail.mcgill.ca)!

Ressources:
https://sleeponitcanada.ca
https://www.who.int/publications/i/item/9789241550536

Béry Mohammediyan est étudiante à la maîtrise en psychiatrie à l’Université McGill, où elle explore le sommeil et la maladie d’Alzheimer au laboratoire de Villeneuve. Son projet de recherche se concentre sur les troubles du sommeil pendant les phases précliniques de la maladie d’Alzheimer et comment ils sont associés à la pathologie de la maladie d’Alzheimer, amyloïde et tau, mesurés par tomographie par émission de position. En tant que blogueuse pour le RBIQ, Béry espère écrire des articles intéressants et amusants et propager sa passion pour la science pour encourager les gens à s’engager dans les neurosciences et la bio-imagerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

FR
Scroll to Top